Destination : Alaska
Ça y est, nous partons. Notre tour du monde commence !
Comme première destination, Maya a choisi… l’Alaska. C’est un choix inattendu car je ne me souviens pas qu’elle ait récemment lu de livre ni vu de film qui ait lieu dans cette région du monde. J’ai imaginé qu’elle choisirait un pays qu’elle connaît déjà un peu pour approfondir ses connaissances. Mais, cela n’a pas été le cas.
Je lui ai demandé pourquoi l’Alaska. Elle m’a répondu que c’est parce qu’elle avait entendu ce mot un jour, sans se souvenir dans quel contexte. Il est resté dans sa mémoire. Maintenant, elle aimerait en savoir plus.
Je lui ai demandé si elle savait situer l’Alaska sur son planisphère. Elle m’a répondu que non.
Tout ce qu’elle sait, c’est qu’il y a quelque part un lieu qui s’appelle l’Alaska.
Nous avons alors listé les questions auxquelles elle aimerait avoir une réponse, que voici :
– Quels sont les animaux que l’on peut croiser en Alaska ?
– Comment sont les paysages ?
– Qu’est-ce qu’on y mange ?
– Quelle langue on y parle ?
Puis, je me suis souvenue que nous nous étions fixé comme objectif de découvrir des pays du monde. Or, l’Alaska n’est pas un pays mais un état. Cela m’offrait le sujet de notre entrée en matière. Nous avons alors découvert ensemble la différence entre un pays et un état, les États-Unis d’Amérique, la situation géographique particulière de l’Alaska qui est séparé des autres états des Etats-Unis par un morceau du Canada… et par extension le fait qu’un pays n’est pas toujours constitué d’un territoire en un seul morceau. J’en ai profité pour parler du cas de la France et de ses territoires outre-mer : nous avons repéré tous les autres morceaux de la France sur le planisphère…
Nous avons ensuite collecté les données de superficie et de population. Les très grands nombres trouvés ont fait leur petit effet…
Enfin, nous avons découvert que l’Alaska avait une capitale et que celle-ci n’était ni la plus grande ville ni la plus peuplée de l’Etat. Encore une singularité.
Cette première immersion m’a permis de me rendre compte de la richesse des connaissances et des connections qu’elle pourrait acquérir et faire au gré de notre voyage.
Maintenant que j’ai une idée de ce qui l’intéresse, je vais me préparer à sélectionner des livres et des films que nous liront et regarderont ensemble.
À bientôt pour la suite de notre périple !
Crédit photo : Barry Tan – photographie libre de droit