Le livre de chiffres
Maya avait envie de dessiner. Elle avait aussi envie que je dessine avec elle. De mon côté, j’avais pensé lui proposer de jouer avec des chiffres en intégrant dans le jeu la manipulation des chiffres rugueux. Mais, je me suis ravisée, j’ai vite compris que ça ne l’intéresserait pas.
Nous nous sommes installées sur son bureau. Elle m’a proposé de dessiner sur des coupures de papiers de couleurs. Elle m’a tendu une coupure jaune puis a commencé son dessin. Elle s’est lancée dans la copie d’un sigle de super-héros qu’elle avait réalisé la veille à l’anniversaire d’une copine.
– Tu aimerais que je dessine quelque chose en particulier ?
– Tu dessines ce que tu veux, me répond-elle.
Devant ma feuille, j’ai alors eu l’idée de rebondir sur mon intuition de départ : j’ai sorti la boîte de chiffres rugueux, j’ai posé le 1 devant moi et j’ai dessiné un beau chiffre 1, avec des couleurs, des hachures et des pointillés. J’ai aussi écrit « un » en lettres cursives d’une part et en majuscules d’imprimerie d’autre part.
– C’est super beau ce que tu fais maman ! J’aime beaucoup. Est-ce qu’on pourra échanger nos dessins après, quand on aura fini ?
– Oui, bien sûr.
– J’aime beaucoup ces pointillés.
Elle a terminé son dessin, elle me regarde faire. Elle essaie de lire ce que j’ai écrit : « Ou-N ».
Lorsque mon dessin est terminé, elle me demande si je peux dessiner cette fois-ci un 5 mais sans écrire le mot « cinq » à côté. J’accepte. Je sors le 5 de la boîte de chiffres rugueux et je procède comme je l’ai fait avec le 1. Elle me regarde, commente ce que je fais, apprécie mon dessin.
– Moi aussi, je veux en faire un.
Elle part prendre d’autres coupures de papiers de couleur et décide de dessiner le 2.
Cette fois, c’est à mon tour de m’arrêter. Mon 5 est terminé. Je me mets en retrait pour l’observer et lui permettre de poursuivre de manière entièrement autonome.
Après le 2, elle démarre le 3. Puis vient le 4.
Une fois ses dessins achevés, elle les a alignés sur la table après avoir ordonné les chiffres rugueux utilisés par terre.
Elle est satisfaite de ses chiffres dessinés : très enthousiaste, elle m’explique ce qu’elle a voulu représenter pour chaque chiffre. Pendant qu’elle commente ses dessins disposés sous ses yeux, elle s’exclame :
– Maman, j’ai une idée !
– Oui, dis-moi.
– Regarde, je vais scotcher les chiffres les uns avec les autres et je vais faire un livre. On pourra le fermer et l’ouvrir comme ça.
Elle fait un geste avec la main pour me montrer comment le livre qu’elle a en tête sera déroulé. Je l’encourage, elle se lance.
La suite en images.
Au cours de cette activité, Maya a pu faire ce qu’elle avait envie de faire sur le moment : dessiner. Mais aussi :
– Manipuler les chiffres rugueux
– S’approprier les formes des chiffres 2, 3 et 4 en les dessinant
– Concevoir librement un objet en laissant libre cours à son imagination, de l’idée à la réalisation finale
– Manipuler un rouleau de scotch (elle a dû se battre, deux fois, pour démêler la bande de scotch…)
– Couper droit avec des ciseaux
– Plier et découvrir la différence de rigidité entre le papier seul et le papier scotché
Tout cela en chantant des airs inventés.
Le résultat se présente sous la forme d’un parchemin de chiffres, dont elle est très fière.