Le livre des siècles
Maya commence à s’intéresser à des événements et à des personnalités historiques qu’elle essaie de situer dans le temps. Jusqu’à maintenant, nous avons fait le choix de la laisser puiser librement des connaissances dans ses lectures personnelles et de la laisser se les approprier à sa manière. Mais son intérêt marqué récent pour l’histoire, et plus particulièrement pour l’histoire de France, m’a fait tilt. Je pense que le moment est venu de lui proposer de garder une trace de ses découvertes par écrit et en images, et pour cela, j’ai l’intention de lui proposer de créer son livre des siècles.
Le livre des siècles, kézako ?
Le livre des siècles, qui est un formidable outil créé par la pédagogue britannique Charlotte Mason, est un cahier ou un classeur dans lequel l’enfant garde une trace des découvertes historiques qu’il a faites au gré de ses lectures et de ses sorties. A l’intérieur de son livre, il note sur une frise chronologique les événements historiques, les personnalités remarquables, les grandes inventions, les grandes dates de l’histoire des arts, les monuments… qui l’ont marqué.
Ce qui me plaît avec le livre des siècles, c’est qu’il appartient à l’enfant : il est libre d’y noter quand bon lui semble ce qui a attiré son attention et attisé sa curiosité. Il construit sa mémoire et ses repères historiques à son rythme. C’est un livre qui fait sens, pour lui. C’est comme un trésor de connaissance qu’il constitue dans le temps. Pour Charlotte Mason, c’est « une source de joie pour son propriétaire ».
Chaque livre des siècles est donc différent, selon chaque enfant. Et il est primordial que le livre des siècles soit et reste la propriété de l’enfant. En proposant ce nouveau support à Maya, mon rôle se limitera ainsi à sa conception sur mesure, en l’adaptant à elle afin qu’elle puisse se l’approprier librement et pleinement, et à l’accompagner dans son utilisation uniquement lorsqu’elle en exprimera le besoin.
La conception de départ
Après avoir vu plusieurs exemples de livres sur Internet et lu différents articles de blogs sur la meilleure manière de concevoir son propre livre, je me suis lancée. Finalement, avec un peu de préparation et de documentation, cela n’a pas été très compliqué. En quelques lignes, voici les options choisies qui me semblent les plus adaptées à la future propriétaire du précieux ouvrage :
- Commençons par le support. J’opte pour un classeur afin qu’il soit plus facile d’y ajouter ou d’en retirer des pages. Il ne pourra peut-être pas toujours la suivre lors de ses sorties et de ses visites au musée du fait de son poids et de son encombrement mais j’espère qu’il la suivra longtemps, dans le temps, grâce à sa souplesse d’utilisation.
- Dans le classeur, je glisserai des fiches Bristol quadrillées. Les pages seront ainsi plus solides et résistantes aux nombreuses manipulations.
- Plutôt que d’imprimer les pages et la frise chronologique, nous marquerons les dates et les siècles à la main et nous tracerons la frise nous-mêmes : je compte sur cela pour que Maya puisse se rendre compte concrètement de la durée et des repères chronologiques par elle-même. Le tracé de la frise à la main représente un peu de travail mais je pense que nous pourrons le faire en plusieurs fois. Je le ferai pour elle au fur et à mesure et sur demande de sa part pour la décharger du caractère rébarbatif du traçage et du marquage des dates. J’espère que je ne suis pas trop ambitieuse en me lançant dans cette fabrication entièrement manuelle…
- Charlotte Mason a envisagé une frise chronologique qui démarre avec la création du monde. J’ai décidé d’être fidèle à cette approche en consacrant les premières pages à la création, à la chute de l’homme et au déluge selon le texte de la Genèse. En tant que chrétiens, ce sont des récits fondamentaux qui font sens pour nous, il est naturel qu’ils figurent dans le livre. Bien entendu, afin de permettre à Maya de développer une culture ouverte et un sens critique, je lui proposerai de découvrir d’autres récits appartenant à d’autres cultures et croyances sur ces mêmes thématiques. Libre à elle par la suite de remplir ces premières pages en fonction de ce qu’elle souhaite retenir.
- Pour ce qui est des découpages temporels, j’ai choisi une approche purement chronologique en n’indiquant que les dates (années et siècles) plutôt qu’une approche par ères (Paléolithique, Néolithique, Âge de Fer, Âge de Bronze, Moyen Âge, Temps Modernes, etc.). Intuitivement, il ne me semblait pas pertinent de fonctionner avec les deux en même temps. Cela s’explique certainement par mon origine malgache qui m’a fait prendre conscience que ce découpage par ère n’est pas applicable à l’histoire de mon pays, ni à celui de nombreux autres pays du globe. J’ai été bloquée dans ma réflexion au moment d’arbitrer entre ces deux approches jusqu’à ce que je tombe sur un article de blog éclairant à ce sujet (vous pourrez retrouver un lien vers cet article à la fin de mon post). Je verrai avec le temps comment réintroduire les découpages par ère, lorsque Maya abordera la question.
- Pour finir, en ce qui concerne l’organisation du contenu, nous allons partir sur cette répartition :
- La création, la chute, le déluge : 3 pages, non datées
- De -45000 à -5000 : 1 page par 10 000 ans (4 pages)
- De -5000 à -1000 : 2 pages par 1000 ans (8 pages)
- De -1000 à 1500 : 2 pages par 100 ans (48 pages)
- De 1500 à 1800 : 2 pages par 50 ans (12 pages)
- De 1800 à 1900 : 2 pages par 20 ans (10 pages)
- De 1900 à 2050 : 2 pages par 10 ans (30 pages)
- A ces 115 pages, nous ajouterons des pages libres consacrées aux cartes géographiques.
Voilà. Il ne me reste plus qu’à créer le livre et à le remettre à Maya. Mon petit doigt me dit que ça va lui plaire. Je vous raconterai comment cela prendra forme dans la durée…
Pour terminer, je vous partage ci-dessous les différentes sources et articles sur lesquels je me suis appuyée pour concevoir notre livre. Elles sont une véritable mine d’informations et d’inspiration qui m’ont été très utiles pour démarrer. Merci aux mamans blogueuses pour leur super travail de documentation 🙂 !
– Un article des Petits Homeschoolers (en français) qui redirige vers de nombreux exemples de Livres des Siècles (en anglais)
– Le livre des siècles de la Chronique du Poulailler, en version cahier (en français)
– Le livre des siècles d’Anne Cécile Pigache sur le blog Activitesmaison.com, en version classeur (en français)
– Le livre des siècles chez Maeva Danse et les Oiseaux Libres, en version « cahier vivant » (en français). Je craque complètement sur celui-ci, il porte parfaitement bien son nom de « cahier vivant ». Allez y jeter un oeil…
– Et enfin, cet article dont je parlais plus haut qui donne de bons conseils sur la conception d’un livre des siècles en apportant tout particulièrement un éclairage sur l’organisation de la frise chronologique : Comment faire un livre des siècles (quand on vit avec un historien) ?
Et si vous aussi vous vous lanciez ?