Nous

Le dossier pédagogique, pourquoi et comment ?

Dans notre précédente publication, nous avons partagé le contexte particulier de nos préparatifs pour le prochain contrôle pédagogique de Maya. Ce sera son premier contrôle depuis le début de ses 3 années d’instruction en famille. Comme nous l’évoquions, nous avons fait le choix d’envoyer un dossier pédagogique avant notre rendez-vous. Aujourd’hui, nous souhaitons partager ce que nous avons appris en répondant à deux questions récurrentes que les parents se posent à l’approche du contrôle : pourquoi rédiger un dossier et comment le rédiger ?

Commençons par le pourquoi.

Posons déjà un premier point : le dossier n’est pas obligatoire, chaque famille est ainsi libre d’en rédiger un ou de s’en passer. Nous sommes donc tout aussi libres d’y mettre le contenu que nous souhaitons. De ce fait, le dossier peut aisément devenir un support efficace pour faire valoir notre projet d’instruction en famille et pour convaincre nos interlocuteurs du bien-fondé de ce choix, pour peu que nous soignions sa rédaction en le tournant à notre avantage.

Nous avons souvent entendu ou lu des interrogations légitimes de la part des parents sur la véritable utilité du dossier : sera-t-il vraiment lu ? Sera-t-il pris considéré ? Est-ce vraiment nécessaire de passer du temps à rédiger un dossier dans la mesure où nous n’avons pas envie de rendre des comptes ?

Pour notre part, nous avons décidé d’en rédiger un avec l’intention d’établir un premier contact direct avec l’inspecteur avant même de le rencontrer. Jusque-là, tout ce qu’il sait de nous sont de maigres informations administratives : noms, prénoms, adresse, âge de l’enfant et le fait qu’il est instruit en famille. Nous imaginons mal comment il pourrait tenir compte des spécificités de nos choix d’instruction si nous ne lui donnons pas un minimum d’informations à ce sujet à l’avance. Les informations complémentaires fournies dans le dossier lui seront utiles pour mieux nous connaître avant de nous rencontrer, elles devront lui permettre de préparer notre entretien de manière plus personnalisée.
Au cours de l’entretien, le dossier pourra nous servir de support pour rebondir sur les sujets abordés ou pour attirer l’attention sur des points qui nous semblent importants.
A l’issue de l’entretien, nous demanderons si nous en ressentons le besoin que le dossier soit joint au rapport final.

Le dossier pédagogique nous offre la possibilité de défendre notre projet par écrit et de laisser une trace : nous décidons de saisir cette occasion.
Il y a de nombreux avantages à rédiger et à laisser une trace écrite :

Rédiger nécessite au préalable un temps de réflexion. Il faut se poser, faire le point sur tout ce qui est important et coucher cela sur papier. L’exercice n’est pas facile mais il nous est bénéfique car il nous amène à nous poser les bonnes questions sur là où nous en sommes, et à mettre de l’ordre dans nos idées. Au quotidien, nous n’avons pas vraiment le temps de nous rendre compte de tout ce que nous mettons en place ni de tout ce que nous faisons au jour le jour ni de voir dans quelle mesure cela nous permet d’être en phase avec les objectifs que nous nous sommes fixés. Se poser pour écrire permet cette mise au point et de s’offrir une vision claire du projet familial à un instant T. La rédaction de notre dossier pédagogique a été, de manière inattendue, bénéfique pour nous tous : il nous a rappelé toutes les raisons pour lesquelles nous nous sommes lancés dans cette aventure extraordinaire et il nous a permis de nous rendre compte de tout le chemin que nous avons parcouru. Cela, l’air de rien, fait un bien fou.

– En structurant le dossier, nous sommes amenés à évaluer nos priorités, ce qui est important, et à identifier ce qui a besoin d’être amélioré. C’est un outil qui nous apprend à prendre du recul sur nous-mêmes et à connaître nos forces et nos faiblesses : il nous prépare ainsi à l’entretien en nous permettant de repérer ce que nous allons mettre en avant et d’affiner notre argumentation sur les sujets qui peuvent, éventuellement, être considérés comme des points sensibles. Un des effets positifs de ce travail de rédaction et d’auto-évaluation est qu’il nous a naturellement préparés mentalement à défendre notre projet en posant un regard objectif sur nous-mêmes.

– Ce qui est écrit reste. Nous savions que le dossier serait un allié important le jour de l’entretien. Il nous servirait d’antisèche  : nous comptions dessus pour nous y référer à tout instant, afin d’appuyer notre argumentation ou pour rebondir en cas de besoin. De plus, nous avions prévu de le compléter avec les cahiers et les productions de Maya, et avec un dossier séparé de photographies de ses activités extérieures.

– La rédaction du dossier nous a permis de nous mettre à la place de nos interlocuteurs, en l’occurrence l’inspecteur et les conseillères pédagogiques qui allaient nous recevoir. Nous sommes une famille chrétienne, nous n’avons donc pas manqué de prier pour le bon déroulement de notre entretien mais également pour nos interlocuteurs, pour que Dieu prépare le coeur de chacun à vivre un moment apaisé et dans une relation juste. Cette prière a eu un effet vivifiant car après cela, nous avons ressenti une envie forte de vivre quelque chose de plus qu’un simple contrôle pédagogique : un soir, à table, à l’heure du dîner, nous avons eu cette vision que nous pourrions apporter de la joie à ces personnes que nous allions rencontrer pour la première fois, une joie qui les marqueraient et dont Dieu seul a le secret. Au moment où cette idée nous a traversés, elle nous a semblé folle et improbable, mais elle nous a fait énormément de bien et nous a sacrément stimulés ! Evidemment, cela s’est naturellement ressenti dans la manière dont nous avons rédigé notre dossier.

En prenant la peine d’écrire et de réfléchir à ce que nous voulions réellement transmettre, nous avons été amenés de manière pratique et par la force des choses à penser à ceux qui allaient nous lire : nous avons pris le temps de soigner le fond et la forme du dossier avec l’intention d’être lus et de préparer le terrain pour un dialogue détendu et en même temps constructif, et une atmosphère joyeuse.
Rédiger de manière claire et argumentée, avec sincérité sans toutefois raconter notre vie, afin que notre écrit soit percutant, afin que l’inspecteur ait envie de nous lire jusqu’au bout et qu’il ait envie de nous rencontrer : c’était l’objectif que nous nous sommes fixés.

Le contenu du dossier pédagogique : un choix personnel

Au départ, nous ne savions pas par quoi commencer. Nous avons beaucoup cherché et tâtonné. Nous avions surtout besoin de savoir ce qu’il ne fallait pas oublier de mettre et ce qu’il fallait éviter. Nous voulions vraiment bien faire mais l’information était difficile à trouver. Après de longues recherches, nous nous sommes résolus à nous lancer avec quelques conseils et exemples glanés auprès d’une poignée de généreuses mamans de la blogosphère. Ces conseils nous ont été d’une aide précieuse et nous souhaitons vraiment que cet esprit de partage dure alors, nous avons décidé à notre tour de partager avec vous le contenu de notre dossier pédagogique.

Nous tenons à préciser qu’il ne s’agit pas d’un dossier type : vous l’aurez compris, le dossier est un document personnel qu’il appartient à chacun de rédiger en conformité avec son projet familial. Ce que nous vous proposons ici est un exemple parmi d’autres, et ce que nous souhaitons c’est que vous puissiez y trouver réponse à vos questions pour ensuite vous en détacher pour faire de votre dossier un document qui vous ressemble et qui vous prépare à vous rendre à votre rendez-vous avec confiance.

Vous trouverez le plan et quelques extraits de notre dossier ici : télécharger le dossier pédagogique.

Pour terminer, nous ne saurons que trop vous recommander de préparer en complément :
– un carton à dessin comportant les exposés, les lapbooks, les oeuvres en deux dimensions (peinture, dessin, collage, etc.) réalisées par votre enfant tout au long de l’année.
– un dossier annexe avec des photos des sorties et activités culturelles, artistiques, physiques et sportives de votre enfant. Vous pouvez aussi inclure ces photos dans le dossier pédagogique, c’est ce qui se fait le plus souvent. Pour notre part, nous avons choisi d’en faire un dossier séparé à montrer le jour J car nous avions de nombreuses photos et nous ne voulions pas que les photos de Maya soient conservées dans les archives de l’Education Nationale.
– tout ce qui vous semble bon de présenter le jour de l’inspection : les jeux éducatifs, les matériels que votre enfant aime manipuler, etc.

L’avis de l’enfant

Nous allons terminer par un point important qui est le rôle de l’enfant dans ces préparatifs.

Puisqu’il s’agit de son contrôle pédagogique et puisque c’est d’elle dont il s’agit, nous avons choisi de soumettre le dossier à la validation de Maya avant de l’envoyer. Nous le lui avons présenté et nous le lui avons lu afin d’avoir son accord sur ce que nous avions écrit sur elle et sur son apprentissage. Point par point, elle a validé ou demandé à ce que nous supprimions certaines affirmations qui n’étaient pas correctes de son point de vue. Nous avons tenu compte de toutes ses remarques.

En ce qui concerne les dossiers annexes, nous lui avons donné la charge de les constituer elle-même : nous voulions qu’elle choisisse de prendre avec elle les supports et toutes les productions qu’elle se sentait prête à présenter et à défendre lors de l’entretien. Elle a énormément apprécié cet exercice et s’y est prêtée avec une grande motivation.

Après tout cela, nous étions enfin prêts. Il ne nous restait plus qu’à y aller…

Dans une prochaine publication, nous prendrons le temps de vous faire le récit de notre contrôle pédagogique. En attendant cela, nous vous souhaitons toute l’inspiration dont vous avez besoin dans vos préparatifs et dans la rédaction de votre dossier pédagogique.

A très vite 😉 !

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :