Dans la nature,  Nous

Le jardin se réveille

Nous nous apprêtons à vivre notre premier printemps et notre premier été dans notre jardin. Nous avons « hérité » de nombreuses plantes et nous aimerions pouvoir les identifier et les nommer pour en prendre soin de manière appropriée. C’est un exercice que nous pourrions faire avec Maya : cela ferait sens suite à notre activité de découverte de l’automne dernier, au cours de laquelle nous avions réalisé un herbier du jardin (retrouvez-le ici en suivant le lien).

En ce début de saison, la plupart des plantes commencent à retrouver leurs feuilles, d’autres ont traversé tout l’hiver sans perdre leur panache et leur belle couleur verte, et quelques unes, dépouillées et asséchés, n’ont pas survécu. Avouons-le, nous n’avons pris aucune précaution particulière pour les protéger des intempéries à l’approche de l’hiver, ayant entièrement porté notre attention sur l’aménagement intérieur de la maison. Maintenant, l’hiver est derrière nous et notre installation est bien avancée. Malgré les quelques pertes subies, nous sommes agréablement surpris par le fait que les plantes ont bien résisté au froid. Maya est allée à la recherche des premiers bourgeons, qu’elle a pris soin de photographier (entre deux séances d’observation des araignées tissant leurs toiles et emprisonnant leurs proies…).

Photos : Maya

Avec les premiers rayons du soleil, nous avons envie d’aider nos plantes à renaître et de semer de nouveaux plants, là où la place se libère. L’idée de planter quelques légumes et aromatiques germe. Cela plaît à Maya, elle aimerait qu’on plante des carottes et des concombres. Pourquoi pas avec du basilic et de la ciboulette, par exemple ? Tout cela est nouveau pour nous. Nous imaginons que cela va nous demander un peu (beaucoup) de travail et de la persévérance. Mais, nous sommes tellement bien dans notre maison que la perspective d’en faire un paradis qui nous ressemble prend le dessus.

C’est l’heure de retrousser nos manches pour plonger nos mains dans la terre 🙂

 

%d blogueurs aiment cette page :