Destination Vietnam
C’est un rêve que nous allons bientôt réaliser : nous allons nous envoler pour le Vietnam ! Cela fait un mois que nous étudions ce projet et là, ça y est, cela se concrétise. Nous voyagerons du Nord au Sud, d’Hanoi à Saigon, pendant 3 semaines. Nous traverserons le pays en passant par la baie d’Halong, par Hué, puis par HoiAn, par le delta du Mékong, puis par CanTho et Chau Doc, et enfin par Phuquoc. Aujourd’hui, nos préparatifs sont presque terminés et les valises quasiment prêtes…
Comme vous pouvez le deviner : ex-ci-ta-tion !
Nous aurons certainement l’occasion de vous raconter notre séjour mais en attendant, venons en à l’objet de ce billet.
Bien que ce ne soit pas notre première destination lointaine, pour la première fois, nous avons pris l’initiative de préparer Maya à ce voyage afin de lui donner un avant-goût géographique, culturel et social du pays. Nous lui avons ainsi proposé des activités, dont nous vous donnons un aperçu ci-dessous, auxquelles elle a plus ou moins répondu positivement.
Voici en quelques points ce que cette expérience nous a appris :
Découvrir les continents avec le globe Montessori et des cartes imprimées.
Elle a aimé identifier sur le globe et sur la carte la situation de son point de départ (la France / l’Europe), celle de son point d’arrivée (le Vietnam / l’Asie), et suivre le trajet de l’un à l’autre avec son doigt. Elle s’est peu intéressée aux autres continents, mis à part l’Afrique qu’elle connaît déjà grâce à de précédents voyages. Naturellement, son intérêt s’est porté sur des zones géographiques qui ont un lien avec sa réalité. Cela nous a donné l’idée de trouver une carte dans un grand format sur laquelle elle pourrait poser des gommettes sur les différents pays qu’elle aura visités. Nous notons que par la suite, bien que nous ayons laissé les cartes à sa disposition, elle n’a pas souhaité y revenir.
Découvrir la carte et le drapeau du Vietnam, à colorier.
Elle n’a pas touché au coloriage et elle a mis le support imprimé de côté. Néanmoins, elle a mémorisé la forme du pays car elle l’a reconnu aisément à chaque fois qu’elle l’a revu par la suite.
Se cultiver à travers des coloriages divers
Nous avons mis à sa disposition des coloriages représentant des rizières, des jeunes filles habillées en tenue traditionnelle, les marionnettes sur l’eau, des barques, etc. Avec les coloriages sont venues ses nombreuses questions, auxquelles nous avons apporté des réponses en les illustrant de photographies trouvées sur Internet. Ses questions : quels sont les fruits que l’on trouve au Vietnam ? Que porte la dame dans ses paniers ? Quelles sont les couleurs du drapeau vietnamien ? etc. Les coloriages et les conversations occasionnées ont beaucoup suscité sa curiosité.
Ecouter une radio et des chansons vietnamiennes
Nous avions trouvé une Netradio qui satisfaisait à ce besoin : nous l’avons écoutée un tout petit peu un matin. Elle a aimé quelques chansons, surtout les voix féminines, mais sans plus. Elle n’a pas exprimé par la suite l’envie de réécouter la Netradio quand nous avons mis la radio les jours suivants. Nous n’avons pas insisté.
Regarder des documentaires sur le Vietnam
Nous réservons principalement l’usage de la tablette à ce type de lecture vidéo. Nous avons regardé ensemble un replay d’Echappées Belles, qu’elle a beaucoup apprécié. C’est la dernière activité que nous lui avons proposé, pour conclure sur ce sujet.
Faire sa valise
Nous l’avons impliquée activement à la préparation de sa valise, en choisissant avec elle ses tenues en fonction du climat local et le matériel nécessaire pour les activités prévues (sans en dire trop non plus car, surprise…).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces activités lui ont mis l’eau à la bouche : maintenant que la date de notre départ est proche, elle est très excitée de découvrir en vrai la grande ville d’Hanoi et de voir le spectacle de marionnettes sur l’eau.
Et nous aussi !